La consultation La consultation


Une ostéopathie douce basée sur les principes tissulaires et indiquée pour tous les patients : NourissonsEnfantsFemmes enceintesAdultesSeniors
 

Pendant la séance

La séance d'ostéopathie dure environ 45 minutes et se déroule en plusieurs parties :

Lors de la première séance, je commence par une phase de questionnement : l'anamnèse.

L' état civil, les antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques, les habitudes de vie et le motif de consultation seront demandés au patient.

Cela me permet de mieux connaître le patient et de comprendre son schéma de vie depuis l'enfance.

Lors du suivi, je compléterai ces informations si de nouveaux éléments apparaissent.

Note : Si vous disposez d'examens complémentaires tel que des radios, scanner, comptes rendus d'opérations, etc. il est très utile de les apporter lors de la première consultation.

Dans un second temps, un examen clinique peut être réalisé, pour prendre en charge le patient en toute sécurité.

Cet examen permet de définir si la prise en charge ostéopathique est appropriée, si elle doit être complétée d'une autre prise en charge ou si, pour cette situation, le patient doit être réorienté vers un autre professionnel de santé.

 

Puis un bilan ostéopathique est effectué.

C'est un bilan complet du corps afin de comprendre l'organisation et le schéma corporel actuel.

Cela permet de trouver l'origine des douleurs ressenties et d'identifier les zones en déséquilibre ou en dysfonction.

Le bilan ostéopathique passe par une phase d'observation, puis par différents tests effectués dans la position assise et couchée.

La phase thérapeutique peut ensuite débuter, avec un traitement adapté à chaque patient et à sa situation.

Il est important de comprendre que tout est lié dans le corps.

Ainsi, la cause de votre douleur ne se situe pas nécessairement à l'endroit douloureux mais peut avoir une cause à distance.

Il n'est donc pas étonnant de devoir également traiter un genoux ou une cheville pour des douleurs lombaires par exemple.

Plus tôt vous venez consulter après une douleur, un trouble, une chirurgie, plus le traitement ostéopathique sera efficace.

Recommandations après une séance

Suite à la séance et au traitement, le corps continue à s'adapter et à se rééquilibrer 2 à 3 jours après la séance.

Il n'est donc pas inhabituel de ressentir des petites tensions, voir de la fatigue dans les jours qui suivent la séance d'ostéopathie.

Pour optimiser les résultats de la séance, il est préférable, dans la mesure du possible, d'éviter de trop solliciter le corps le lendemain de la séance.

A noter aussi qu'il peut être nécessaire d'effectuer plusieurs séances pour que le traitement puisse être optimal et complet.

Ceci dépend du patient, du nombre de dysfonctions identifiées lors du bilan ostéopathique et de l'ancienneté de ces dysfonctions.

 

L'ostéopathie en prévention

Il est conseillé de faire une visite de contrôle une à deux fois par an même si aucune gêne importante ne se fait sentir, afin de prévenir d'éventuelles futures douleurs et problèmes plus importants.

Tarif et remboursement

La consultation est à 55€ pour les adultes, les enfants et les nourissons.

De nombreuses mutuelles prennent en charge la consultation ostéopathique.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle, et vous trouverez ici http://www.osteopathie.org/mutuelles.html les principales mutuelles qui remboursent les séances ostéopathiques.